top of page

Inventaire Naturaliste sur le domaine du Gîte



Sur les 4.2 Ha rattaché au gîte, 3 sont classés "Zone Naturelle".

Situé a proximité immédiate des la zone Natura 2000 des Barthes de l'Adour, notre domaine se compose de diffèrent milieux humides et son ruisseau constitue un corridor écologique remarquable.


C'est avec le CPIE Seignanx que nous avons décidé de collaborer pour établir un état des lieux naturaliste, et nous proposer des préconisations de gestion afin de préserver et améliorer la biodiversité existante sur le domaine


En quoi consiste la réalisation d’inventaires naturalistes?


Il s'agit de recenser les habitats, flore et faune : insectes (odonates, lépidoptères rhopalocères, orthoptères) ; Amphibiens & Reptiles ; Avifaune ; Mammifères présents sur notre domaine.

Période de réalisation : février-septembre 2023. Chaque catégorie est étudiée selon des périodes spécifiques. Nous avons prévu pour cette année 3 journées complétes de recensement sur le terrain:

Fin fevrier: recensement des batraciens lors d'une sortie nocturne

Fin Mai: étude des milieux naturels, oiseaux, reptiles, libellules et papillons

Septembre: étude des milieux naturels, oiseaux,


Premiers résultats


Qui habite le ruisseau?

Lors de la première journée d'inventaire, des signes de présence de la loutre ont été identifiés à plusieurs reprises. Le CPIE a alors posé un 'piège-photographique' sur le ruisseau du Moulin afin de tenter de la voir. La présence de cette loutre est une super nouvelle, car elles avaient disparues complètement de la vallée de l'Adour il y a quelques années, pour se réfugier en montagne, loin des nuisance qui les ont fait fuir.


Les habitats classiques de milieux humides sont présents dans leur grande variété, et sont plus ou moins bien conservé. Salamandre et triton , larves de libellules, et plusieurs variétés de batraciens ont été identifiés.


Des chauves souris ont été entendues et nichent dans la toiture d'un des bâtiments....


Une journée d'inventaire en septembre est prévue pour compléter notre diagnostic écologique.


En attendant le rapport du CPIE qui synthétisera la saisie des données et cartographie des unités écologiques et les préconisations de gestion pour préserver et améliorer les éléments de biodiversité ainsi que l'évaluation du potentiel de découverte du site en fonction des enjeux de biodiversité, nous sommes très heureux et fier d'avoir entamé une telle démarche, qui d'habitude reste le fait de structures publiques ou associatives.


Nous vous tiendrons évidemment au courant des différents développement de cet inventaire!




28 vues0 commentaire

Comments


bottom of page